logo_ibowen


iBowen
L’application iBowen est un outil de recherche à destination du public et des praticiens Bowen.


Il est un annuaire des praticiens Bowen, classés par langue et par pays. Il propose un outil de géolocalisation aidant à localiser les praticiens partout dans le monde. iBowen se détache de toute allégeance politique, permettant ainsi à tous ceux qui ont appris la méthode d'être listés, peu importe l'école d'où ils viennent.

L’application iBowen est uniquement un outil de recherche des praticiens Bowen. Étant donné le grand nombre d'écoles qui existent dans plusieurs pays, iBowen ne peut pas garantir l’uniformité de la formation. Pour aider le public à mieux comprendre la diversité de la formation, iBowen propose une brève description de plusieurs écoles à travers le monde.

Et afin de mieux comprendre la technique Bowen, il est aussi possible de lire ou télécharger de l’application la littérature Bowen disponible actuellement dans plusieurs langues.

Un site Web, www.ibowen.ca, complémente bien l’application. Le développement de nouvelles fonctions Web se poursuit pour mieux servir les thérapeutes Bowen et le public en général.

La thérapie Bowen ne cherche pas à « traiter » des conditions spécifiques, mais plutôt à stimuler l’organisme à mettre en place ses propres mécanismes de normalisation.

Les praticiens Bowen ne sont en aucun cas autorisés à poser un diagnostic et le client doit consulter un médecin pour faire évaluer son état de santé.

Le praticien Bowen ne doit pas intervenir dans les traitements et prescriptions médicales.

app_splash

BIENVENUE

L’application iBowen est un outil de recherche à destination du public et des praticiens Bowen. Il est un annuaire des praticiens Bowen, classés par langue et par pays.

app_about

DÉCOUVREZ BOWEN

La technique Bowen est une thérapie réflexe, neuromusculaire. Comme d'autres thérapies réflexes, le rôle des fuseaux neuro-musculaires et d'autres récepteurs de la peau, des fasciae, des muscles et des articulations est primordial.

app_search

RECHERCHE

Trouvez un praticien en utilisant leur nom, ville ou en recherchant pour un praticien accrédité de l'AIMTC.

app_map

CARTE

Zoomer et voyez ou trouver un praticien Bowen!

PRATICIENS

Vous chercher un praticien?

Nom Pays Province Ville Téléphone AIMTC

LEARN MORE ABOUT THE BOWEN PRACTICE


Introduction
La technique Bowen est une thérapie réflexe, neuromusculaire.


Comme d'autres thérapies réflexes, le rôle des fuseaux neuro-musculaires et d'autres récepteurs de la peau, des fasciae, des muscles et des articulations est primordial. Une différence majeure, permettant sans doute une meilleure intégration des informations et donnant aux résultats un aspect durable, est la pause, appelée "le temps d'intégration somato-sensoriel", nécessaire et présente, entre chaque séquence de "moves Bowen".

Le geste du praticien doit être précis et appliqué.

Elle est donc est une méthode manuelle holistique qui propose des mises en tension très douces des muscles et des tissus mous; elle donne des résultats étonnants par rapport à l’intensité du travail accompli par le praticien.


Origines


Thomas Ambrose Bowen est né en Australie, en 1916. Au début des années 50, il prit conscience que les crises d’asthme dont souffrait son épouse Jessie, qui avaient nécessité plusieurs hospitalisations, variaient considérablement selon son alimentation. Après quelques années de bon régime alimentaire et avec des manipulations des tissus mous qu’il avait mises au point pour la soulager, Jessie n’eut plus eu besoin de médicaments ni d’hospitalisation.
À cette époque, sa rencontre avec Ernie Saunders, thérapeute manuel réputé, marqua un tournant décisif dans sa vie. C’est à la suite de nombreux entretiens avec cet homme qu’il commença à mettre au point la technique qui allait porter son nom. En autodidacte, Tom Bowen a étudié l’anatomie et peu à peu, en expérimentant continuellement, il a développé une méthode unique qui lui permettait de traiter efficacement différents types de douleurs et de problèmes plus généraux.


Tom Bowen s’est inspiré du principe qui veut que le corps doit parvenir à s’« autoréguler ». Pour lui, la technique thérapeutique de choix serait celle qui stimulerait l’organisme à régler lui-même les dysfonctions résultant de perturbations au niveau tissulaire. Le principe sous-jacent veut que la structure gouverne la fonction. Ainsi, une perturbation de la structure de n’importe quel tissu perturberait le fonctionnement de cette structure et par conséquence, le fonctionnement de l’organisme entier.


Une session Bowen
Pour optimiser les effets du traitement Bowen, il est essentiel de respecter certaines règles de travail.


Les influences extérieures
Tout d’abord, le calme environnant est l’élément le plus important à considérer. Les influences extérieures comme le bruit, la musique (même très douce), les sons d’ambiance, les odeurs d’encens ou d’huiles essentielles sont autant d’éléments qui amoindrissent les effets du traitement. La notion de chaleur est très importante. Il est préférable de couvrir la personne qui reçoit le traitement même si elle reste habillée.

Les vêtements appropriés
La technique Bowen se pratique mieux directement sur la peau, mais un thérapeute expérimenté peut facilement travailler à travers des vêtements minces et amples.

L'entrevue
Même si le praticien Bowen n’est en aucun cas autorisé à poser un diagnostic, lors d'une première visite, il s’informera de l'état de santé général et il prendra soin de noter les antécédents médicaux ainsi que la raison de consultation. En cas de doute, les clients seront invités à consulter leur médecin pour faire évaluer leur état de santé.

La séance proprement dite
La technique Bowen compte une quarantaine de procédures courantes différentes, chacune destinée à une articulation ou une zone particulière. On compte aussi plus de quarante procédures spécialisées.

Pour sa première séance avec un client, le praticien choisira très souvent d’exécuter la séquence des trois procédures de relaxation de base. Il est impératif de se souvenir que moins on en fait, plus on est efficace. Chaque séance dure environ 45 à 50 minutes et ne nécessite qu’un nombre limité de procédures.


Bienfaits
La technique Bowen ne cherche pas à « traiter » des conditions spécifiques, mais plutôt à stimuler l’organisme à mettre en place ses propres mécanismes de guérison.


La liste ci-contre a été constituée à partir des témoignages de clients que la technique Bowen a soulagés et fait état des différents problèmes diagnostiqués par leur médecin.

  • rétablissement plus hâtif de maladies, d’opérations ou blessures (que l’événement se soit produit récemment ou il y a longtemps);
  • douleurs ostéomusculaires sous forme aiguë ou chronique, post-traumatiques, postchirurgicales ou d’origine arthritique, avec perte de mobilité ou spasmes musculaires;
  • blessures sportives: chevilles, genoux, entorses, claquages musculaires, « tennis elbow » ;
  • problèmes de bassin: douleurs dans les hanches, différence de la longueur des jambes, tension de certains muscles de la région pelvienne ;
  • problèmes d’épaules: douleurs des épaules et des membres supérieurs, engourdissements des bras, des mains, restriction de la mobilité des membres supérieurs, blessure provenant de mouvements répétitifs;
  • problèmes de cou: torticolis, suites d’un accident ou d’une mauvaise posture, restriction de la mobilité du cou;
  • douleurs au coccyx: suites d’une chute ou d’un accouchement;
  • maux de tête, migraines: conséquences de stress et de tensions, ou d’origine posturale ou digestive ;
  • mâchoires: douleurs, tensions dans les mâchoires.
  • problèmes de sciatique: d’origine récente ou ancienne;
  • s’avère efficace dans le rétablissement du syndrome de fatigue chronique et de la fibromyalgie ;
  • douleurs menstruelles: cycle irrégulier, syndrome prémenstruel, ménopause et bouffées de chaleur;
  • syndrome du tunnel carpien;
  • problèmes digestifs: constipation, diarrhée, ballonnements;
  • rhume des foins, rhume et grippe, congestion des sinus;
  • rétention d’eau, calculs rénaux.

Témoignages


« J’ai pratiqué depuis la formation, ou je devrai dire que j’ai presque fait que ça !! Car dès le premier jour de retour au cabinet et, suivant les conseils des instructeurs, j’ai voulu constater les effets possibles du Bowen chez mes patients donc, les premières semaines je faisais presque QUE du Bowen à tout le monde.

Je ne peux pas dire exactement sur combien de personnes j’ai pratiqué mais presque tout le monde sent un bien être profond au moins (j’ai pu constater que, ou bien ils s’endorment presque, dans la plupart il se produit un phénomène que je suppose « une réponse vagale due à la stimulation du parasympathique » car ils produisent beaucoup de salive et, quand je vois ça, je suis presque sûr que ça va leur faire du bien. Une autre chose qui m’a surpris : je n’ai pas besoin d’expliquer qu’il ne faille pas parler pendant la séance. Presque tout le monde reste calme et décontracté même ceux qui n’y arrivaient même pas pendant les séances de sophrologie !!! et c’est vraiment un changement, car je ne sais pas si vous êtes déjà allés chez le kiné, mais normalement, les gens en profitent pour raconter leur vie, et là, RIEN, même pas un mot. Étonnant !

Sur les lombalgies et lombo-sciatiques c’est un bonheur. Et c’est là que j’ai eu mon premier cas de « je n’ai plus mal de tout » avec seulement une séance (BRM1, 2, 3), dans ce cas, je ne savais pas si faire Rein aussi mais, vu qu’il s’agissait d’une personne de 80 ans, j’ai pas voulu « trop » en faire et là, quand elle s’est retournée sur le dos et qu’elle m’a dit : « ça, c’est de la vraie médecine », logiquement je savais que, avec des propos pareils, sa lombalgie, qu’elle avait depuis plus de 6 mois, allait disparaître, comme ce fut le cas…. Pareil avec un sportif qui avait un tournoi de tennis important pour lui, car aujourd’hui, après avoir gagné ce tournoi, il va jouer le Roland Garros Senior (la coupe Perrier). Avec lui j’ai fait le Rein en plus des Ischio-jambiers.

J’ai eu aussi une autre personne en arrêt de travail à cause d’une lombo-sciatique aiguë avec des antécédents de lombalgies à répétition depuis des années (que je suivais en école du dos). Après la première séance, la douleur est restée localisée dans un point précis de l’articulation sacro-iliaque (donc plus de sciatique et il arrivait à bouger et à dormir !!!). Après la deuxième séance, il reste plus qu’une gêne (« la totale » BRM1, 2, 3, Rein et Ischios). Une autre personne que je suis en même temps qu’un collègue ostéopathe car depuis son AVC et avec une arthrose cervicale très sévère, elle n’arrivait pas à bouger le cou en flexo-extension du tout, 0° « comme pour dire oui » et, après la première séance elle se sentait beaucoup plus légère et mieux dans son corps et elle a eu ces sensations pendant six jours (avec une sensation d’équilibre entre l’hémicorps où elle avait eu l’hémiplégie après son AVC et qu’aujourd’hui elle restait avec un tonus musculaire plus élevé par rapport à l’autre hémicorps) BRM1, 2, 3 et Respiration. Après la deuxième séance, elle avait gagné 5° d’extension et 10° de flexion cervicale !!

Autres choses que je voulais partager : deux personnes, sans que je parle ni de la technique ni des pauses que j’allais faire, m’ont parlé d’une réaction oculaire… une, où ses yeux ne sont plus « collés » le matin au réveil, et l’autre, après avoir fait « Hit-de-lat » a senti une « agréable sensation aux yeux, comme si ça se corrigeait je ne sais pas quoi car je ne savais pas que, à part les lunettes qu’elle porte, elle avait un problème de dégénération maculaire. Précisément avec « Hit-de-lat », j’ai pu constater juste après l’avoir fait, des bruits intestinaux dans la plupart des cas.

En tout cas, pour moi, après plus de dix ans d’expérience en rééducation, médecine chinoise, sophrologie et thérapie manuelle, je peux dire que c’est plus qu’une technique de plus… Elle est simple (car après seulement 4 jours de formation, sans être sûr d’avoir le geste qu’il faut, ou de faire les « moves » comme il faut) on peut avoir des résultats étonnants !! Le seul « mais » (et pas dans un sens négatif, sinon bien positif) c’est ça aussi, on fait la technique avec un but mais ça peut donner d’autres résultats, on ne contrôle plus rien !!! Elle me permet d’apprendre chaque jour et d’être encore plus en admiration de cette force naturelle que nous avons tous en nous et reconnaissant de la beauté de l’être humain. Je me sens très petit et presque comme un simple spectateur face aux potentiels cachés dans cette nature humaine encore très méconnue, presque comme un joueur amateur d’un puisant instrument qui met en « résonance » je ne sais quelle énergie bienfaisante qui aide à développer les capacités régénératives dans la globalité de l’Être. Beaucoup de Respect.

Et bien je voulais finir par dire merci, pas seulement à mes instructeurs pour leur excellent enseignement et complicité, pour nous apprendre avec patience les bases de Bowen, pour aller au delà des minimums imposés et partager avec nous leurs expériences et leurs recherches sans devoir le faire et pour rester eux mêmes et même arriver à dire « je ne sais pas tout » !! Mais aussi au groupe car après des nombreuses formations tout au long de ma carrière, je n’avais jamais vécu une expérience pareille, pouvoir partager avec un tel respect, et un « je ne sais pas comment exprimer ça », mais je me suis senti vraiment à l’aise avec chacune des personnes présentes pendant tous ces jours, il y avait un groupe, et non une accumulation d’individualités.»

Jacob Navarro, Paris
+33 06 68 13 19 03


AIMTC
L'Académie Internationale des Méthodes Thérapeutiques Contemporaines (AIMTC) est un établissement accrédité par le ministre des Ressources humaines et Développement des compétences Canada.


Cinq thérapies de la somesthésie1 sont proposées aux professionnels de la santé et aux thérapeutes manuels : 

  • La technique Bowen (17 jours)
  • La méthode Niromathé (4 jours)
  • Initiation au kinésiotaping (1 jour)

L'AIMTC se préoccupe particulièrement de la qualité de l'enseignement et des thérapeutes issus du programme. Ainsi, des changements importants ont été apporté à la formation Bowen. Elle est un peu moins longue qu’auparavant sans lui avoir enlevé un seul élément mais au contraire, en y ajoutant beaucoup de physiologie et en insistant sur l'aspect biomécanique des séquences. Ceci fût possible grâce à l’optimisation du temps et à l’expérience acquise depuis 15 ans d’enseignement. De nouveaux manuels, truffés d'images, de notions d'anatomie et d'explications de la neurophysiologie, sont proposés aux étudiants.

La méthode Niromathé fait fureur en France actuellement. Les stagiaires sont soit des médecins, des physiothérapeutes ou des ostéopathes. L’AIMTC a reçut le mandat de transmettre ce savoir aux thérapeutes québécois et francophones au Canada ainsi qu'aux thérapeutes parlant l'anglais partout dans le monde. 

L’AIMTC grandit et cherche à offrir aux praticiens des thérapies manuelles la meilleure qualité d’enseignement et les meilleurs « thérapies de la somesthésie » disponibles de nos jours. 

Louise Tremblay 


 1Le terme de « sensibilité somesthésique générale » désigne les sensations conscientes éveillées par la stimulation des tissus du corps, sensations qui ne sont ni visuelles, ni auditives, ni gustatives, ni olfactives. Elles sont provoquées par l'excitation de terminaisons nerveuses réceptrices de types variés, localisées dans le revêtement cutané et divers tissus plus profondément situés : conjonctif viscéral, capsules et ligaments articulaires. Toutes les thérapies manuelles travaillent sur les récepteurs de la somesthésie. Nous avons avantage à mieux les connaître.

Petit Livre Bowen

Le petit livre Bowen
par Louise Tremblay
disponible en 5 langues


Le petit livre Bowen rend accessible à tous cette techniqueneuromusculaire aux effets étonnants. s’adresse autant au patient qui veut comprendre le déroulement d’une séance qu’à celui qui entreprend une formation. 

Les médecins, ostéopathes, kinésithérapeutes, physiothérapeutes, massothérapeutes et autres thérapeutes manuel formés à la technique Bowen y trouvent une méthode douce et efficace qui soulage durablement les maux des individus de tous âges en réactivant les processus d’autorégulation de l’organisme, en favorisant le dynamisme énergétique de ses systèmes et le retour du corps à son équilibre original.

touchez l’image pour ouvrir le pdf


 

 

CONTACTEZ NOUS

Nous écoutons, discutons, et nous vous aidons à aller mieux. Nous sommes passionnés par ce que nous faisons!

iBowen
7701 Henri Julien
Montréal, QC, H2R 2B6
P:+1 514 510-1319
Louise Tremblay
info@ibowen.ca
Pierre Saine
pierre.saine@techniquebowen.com
Pierre & Loulou